Ahl el Beyt : Premier des 5 Madhab - 1ère partie

Publié le par Islamiya

Ahl el Beyt : Premier des 5 Madhab

Nous savons que dans l'histoire de l'Islam, il y'a eu de nombreuses divisions, de nombreuses branches et courant de pensée.

Aujourd'hui dans l'islam de ce que l'on appelle le Sunnisme Orthodoxe, il y'a quatre Madhabs ( Ecoles Juridique Islamique et courant de pensée ). Les Hanafites, les Malikites, les Chafites, et les Hanbalites.

  • L'Ecole Hanafite, dont le fondateur est No'mân ibn Thâbit, dit Abû Hanîfah -décédé en 150 H.
  • L'Ecole Mâlikite, dont le fondateur est Mâlik ibn Anas -décédé en 179 H.
  • L'Ecole Châfi'îte, dont le fondateur est Al-Châfi'î (Muhammad ibn Idrîs) -décédé en 204 H.
  • L'Ecole Hanbalite, dont le fondateur est Ahmad ibn Hanbal -décédé en 241 H.

Cependant un Madhab est antérieure aux quatre Madhab du Sunnisme. Il s'agit du Madhab de Ahl El Beyt, dont la paternité est attribué à l'Imam Jafaar al Sadik (s), 6ème descendant du Prophète Mohammed (saw) dans la lignée d'Ahl El Beyt, c'est a dire, de Imam Ali ibn Abi Talib (s), d'ou le nom Madhab Jaafarite ( Jaafariya ) qui represente le véritable Chiisme.

1- L'Ecole d'Ahl-ul-Bayt, c'est-à-dire les Ja'farites, ou Chi'ites Imamites (Duodécimains) dont le précurseur est l'Imam 'Alî ibn Abî Tâlib (S) -décédé en l'an 40 de l'Hégire et le fondateur est l'Imam Ja'far al-Çâdiq (S) -décédé en 148 H.

Abou Hanifa, le fondateur du premier Madhab Sunnite, était l'élève de l'Imam Jaafar Al Sadik (s)

Ahmad Ibn Hanbal a tiré profit de Chafey ; Celui-ci a tiré profit de Malek qui lui-même s'appropriait d'Abou-Hanifa qui était l'élève de Jaafar al Sadek (s). De tout cela on peut conclure que les quatres sont les élèves de l'Imam Jaâfar Ibn Mohammed (s) qui a fondé la première Université Islamique dans la Mosquée de son grand-père le Messager d'Allah, où il enseigna à plus de quatre mille juristes la tradition du Prophète (s).

La chaine de transmission de savoir de l'Imam Jaafar al Sadik (s) est fabuleuse. Il tire ses enseignements de son pere Muhammad Al Bakir (5ème Imam), qui les tirent de son pere Ali Zeyn El Abidin (4ème Imam), qui les tirent de son père Imam el Huseyn (3ème Imam). Imam Huseyn et son frère ainé Imam Hassan (2ème Imam ) tirent leurs enseignements de leur père Ali ibn Abi Taleb (1ère Imam), qui lui meme les tirent du Prophete Muhammad (saw).

Imam Ali (s) a vécu chez le Prophète (s) dés l'age de 5 ans. Il fût élevé par le Prophete (saw), et devint comme l'atteste tout les mérites qui lui sont attribué le plus proche de Mohammed (saw) et le plus grand fils de l'Islam. Il est l'exemple même de ce que doit être un musulman et un croyant, l'exemple même des enseignements de nôtre Prophete (saw).

Alors comment se fait-il qu'une grande partie des musulmans ne sachent pas la notion de Ahl el Beyt et ne se réfèrent pas directement à la source même du Savoir ?

Pourtant les tafsir et les hadiths sont clair quand a la definition de Ahl El Beyt pour la Umma. Ils sont répertoriés dans les livres les plus authentiques du Sunnisme comme Boukhary, Mouslim, Hanbal, Attirmidhi, Hakim etc.

Si ces expliquations etaient uniquement Chiites, leur sources, leurs hadiths, leurs tafsirs étaient uniquement Chiites sur lesquels s'acharchent une propagande de rumeurs, les Sunnites auraient pu douter légitimemment. Mais quand cette expliquation se trouve dans les livres meme du Sunnisme reconnut et fesant l'unanimité, alors n'est ce pas la une preuve imbattable de la veracité de Ahl El Beyt, dans l'histoire de l'Islam et la place qu'ils occupent dans le coeur de la Umma ?

Tout esprit doué de raison, qui ne s'en orgueuil pas dans l'unique but de dénigrer les Chiites le reconnaitra.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salam alikum ma question est simple pourquoi abou hanifa qui a été l eleve de jafar al sadiq a choisi le sunnisme au chiisme malgré l evidence des preuves j avoue que je ne comprend pas merci de me repondre frere salam alikum
Répondre
I
<br /> salam, de toute evidence il s'agit plus d'une question politique que religieuse, il faut tenir compte de qui etait les gouvernants au temps de l'imam al sadeq et de abou hanifa. car normalement<br /> l'heritier spirituel de l'imam al sadeq n'est autre que son fils l'imam moussa al kazem (s), que la umma aurait du suivre. et il ne fait aucun doute que le savoir de al saqek et de l'imam al kazem<br /> etait superieur a tout autre ulemas de l'epoque. Mais n'oublions pas la confrontation entre le califat a l'encontre de ahl el beyt et de leur partisans ( chiites ). Il etait bcp plus aisé pour abou<br /> hanifa d'eviter de heurter le califat en place ce qui fait que d'une certaine facon il a été tolérer voir meme encourager au detriment de moussa al kazem heritier de al sadeq car ahl el beyt a tjs<br /> denoncé les califat politique dictateur au prix de milles persecutions. Certains temoignages rapporte meme que le pouvoir en place envoyé abou hanifa testé le savoir de l'imam al sadeq afin de<br /> pouvoir le desavoué aux yeux du peuple. En resumé seul les imams  de ahl el beyt qui osé la denonciation du pouvoir politique etait persécuté, contrairement aux autre qui ont evité de trop<br /> deranger le pouvoir et ouvert la voie a d'autre madhab qui ont été toléré par le pouvoir justement dans le but politique d'effacer les ahl el beyt.<br /> <br /> <br />